Moins de surface, mieux optimisée, plus agréable à vivre et plus design : telle est la contraintes économique du bureau d’aujourd’hui.
Optimisation de l’espace et bureau design, deux notions loin de se contredire
Depuis quelques années, optimiser l’immobilier et le bien-être des troupes constitue un casse-tête majeur pour les RH. Ainsi, Danone a instauré des nouveaux bureaux partagés, calqués sur le mode de vie des équipes . Le pôle nomade accueille les collaborateurs en « flex office ». Il comprend des salles de réunions mais aussi des salles de silence et de créativité. L’espace résidentiel, lui, est destiné aux collaborateurs « résidants ».
Le mobilier et la décoration aussi évolue : les caissons et autres armoires auront-ils encore une raison d’être dans notre société numérique ? De fait, les marques de matériel de bureau osent et lancent des gammes de mobilier collaboratif design, comme Vitra.
Mobilier Vitra
Fini le bureau « bête et méchant »
Les entreprise traditionnelles comme les centres d’affaires inspirent de cette tendance pour leurs espaces, vides ou pré-équipés. En parallèle, exit le blanc minimaliste : on veut de la chaleur, de la convivialité, un univers atypique. Mais pas seulement. Le bureau doit aussi être ludique. C’est le pari relevé par Garage Central. Ce centre d’affaires design accueille depuis 2015 des bureaux dans un ancien garage du Xe arrondissement de Paris. Installé sur 6 étages, cet espace dédie un tiers de sa surface à des activités sans lien avec le travail : sport, lecture et détente, salle à manger…La vie reprend ses droits au bureau !
Garage Central