Le bureau nomade sera un incontournable de l’environnement de travail de demain.
La montée des prix de l’immobilier et le développement des outils mobiles relègueront aux oubliettes les bureaux traditionnels rassemblés sur de grands sites. Cette tendance est renforcée par un constat managerial : le cadre et l’espace d
e travail sont un facteur clé de motivation des collaborateurs, et donc de leur performance. C’est ce que révèle une étude Steelcase Ipsos publiée en 2016.
Les différentes formes de bureau nomade
Mais qu’est-ce qu’un bureau nomade ? Le bureau nomade peut prendre plusieurs formes :
- Au sein de l’entreprise, un premier niveau de nomadisme consiste à travailler hors de son poste de travail : dans une salle de pause ou de réunion par exemple. En effet, de plus en plus, grâce au cloud computing, le collaborateur peut accéder aux données du moment qu’il dispose d’un ordinateur et d’une connexion internet.
- Le travail hors des murs de l’entreprise est un deuxième niveau de bureau nomade. Que ce soit depuis son domicile (télétravail), depuis un espace de coworking (bureau partagé) ou un centre d’affaires, le salarié travaille depuis un espace externe. L’avantage ? La flexibilité. Plus précisément, pour le télétravail, le calme et le gain de temps et d’énergie par rapport notamment aux déplacements. En coworking comme en centre d’affaires, le bureau nomade permet de bénéficier d’une convivialité et d’une « vie de bureau » comme en entreprise.
Au final, le bureau nomade améliore la qualité de vie du collaborateur ; ce dernier est donc plus motivé, plus performant, plus fidèle à l’entreprise, qui s’y retrouve pleinement. Le bureau nomade est un atout pour les entreprises tant en termes de management qu’en termes économiques. Il permet en effet d’économiser loyer, mobilier, fournitures…
D’autres tendances de bureau…
Toutefois, malgré la tendance favorable au bureau nomade, les modes de travail traditionnels n’ont pas disparu. C’est l’une des 5 observations clés de l’étude Steelcase Ipos. Les 4 autres sont :
- L’engagement des employés est directement corrélé à la satisfaction vis-à-vis de l’espace de travail.
- Les employés engagés ont plus de contrôle sur leur expérience professionnelle.
- Les équipements fixes sont deux fois plus répandus que les équipements mobiles
- Le contexte culturel influence les niveaux d’engagement.
Pour en savoir plus sur l’étude, cliquez ici.